Foire aux questions – Vélos à assistance électrique

Vous trouverez sûrement toutes les réponses à vos questions.
Dans le cas contraire, contactez-nous.

Achat groupé de vélos à assistance électrique

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique (VAE) ?

Prenez un vélo classique et ajoutez-y un moteur ainsi qu’une batterie vous permettant de continuer à pédaler en bénéficiant d’une assistance importante limitant l’effort. Selon votre forme et l’état de la chaussée, vous pouvez régler la puissance de l’assistance apportée par le moteur.

Quelles sont les spécificités du vélo à assistance électrique (VAE) ?

Comme pour les vélos classiques, vous avez le choix entre plusieurs modèles selon vos attentes :

Le VAE pliant si vous recherchez l’aspect pratique et compact, le VAE urbain pour vous rendre au travail en toute tranquillité ou le VAE tout terrain pour les plus sportifs d’entre vous.

Dans le cadre de cadre de l’achat groupé, nous proposerons des produits disposant du meilleur rapport qualité prix répondant au mieux à ces différentes caractéristiques : un moteur puissant, une importante capacité de batterie.

Pour ce qui est de la recharge, nous sélectionnerons des produits possédant des batteries amovibles que vous pouvez retirer très facilement pour les recharger chez vous sur une prise traditionnelle.
La batterie se calcule en cycle de charges. En moyenne, selon votre utilisation, la durée de vie d’une batterie est de 3 ans ou plus.

Quels sont les coûts annexes d’un vélo électrique ?

L’entretien d’un VAE coûte moins de 100 € par an et le cycle de recharge d’une batterie ne coûte que quelques centimes.

Combien de Kilomètres puis-je faire avec mon VAE ?

Les vélos électriques disposent en général d’une autonomie comprise entre 30 et 70 km

Comment faire pour que ma batterie perdure le plus longtemps possible ?

La durée de vie d’une batterie se calcule en cycles de charge. Il est donc conseillé d’effectuer des recharges complètes à chaque fois, pour préserver sa durée de vie. De plus, même si vous utilisez votre vélo de façon occasionnelle, nous vous invitons à recharger votre batterie 2 à 3 fois par mois pour éviter une perte de puissance.

Dois-je souscrire à une assurance spéciale pour mon VAE ?

Non, comme pour un vélo « conventionnel », vous n’avez pas l’obligation d’assurer votre vélo à assistance électrique.

Comment se déroule l’achat groupé de VAE ?

JVous pouvez vous inscrire gratuitement et sans engagement, en complétant un formulaire d’inscription, en ligne, par téléphone ou par courrier.
Lorsque les offres seront négociées, vous recevez une présentation des offres négociées avec un code personnalisé (par e-mail ou par courrier). Pour bénéficier de la réduction de l’achat groupé, il vous suffit de vous rendre chez le revendeur sélectionné et de présenter ce code lors de l’achat d’un des VAE choisi.

Comment la sélection de l’offre est-elle effectuée ?

Wikipower sollicite les vélocistes présents sur le territoire de la Ville d’Auxerre. S’ils le souhaitent, ces derniers remettent une offre et nous retenons ensuite la meilleure pour chaque catégorie sur différents critères qualitatifs et budgétaires.

 

Vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions ? Contactez-nous !